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MINUTE R&D

PROJET D’ÉCO-CONCEPTION POUR L’ÉQUIPEMENT SAMAYA

 

 
Fidèle à son ADN d’innovation et d’excellence, Samaya est consciente de la nécessité de proposer des produits techniques à la fois durables et à faible impact environnemental, et aspire au développement d’équipements éco-conçus de haute technicité. Un premier levier vers ce futur lumineux a été la réalisation d’un projet d’éco-conception de la gamme bagagerie, en partenariat avec Ademe et AirCoop.
 
L’Analyse de Cycle de Vie (ACV) est un outil permettant d’identifier les étapes du cycle de vie d’un produit qui ont le plus d’impact environnemental afin d’orienter les actions d’éco-conception. Les résultats de l’ACV nous ont permis de situer l’impact environnemental de notre sac à dos Samaya ULTRA35 et de préciser nos actions en matière d’éco-conception, sur l’ensemble de nos équipements.
 
La première étape du projet a consisté à former les équipes R&D aux notions d’ACV et de l’éco-conception. Celle-ci a permis la compréhension fine d’une analyse multicritère pour l’évaluation environnementale du Samaya ULTRA35.

 

 
Une première évaluation qualitative a été réalisée avec un outil interne basé sur l’appréciation de différents critères environnementaux : simplicité, durabilité, réparabilité, éco-matériaux, production des matériaux, management chimique, teinture, score d’audit social, impact environnemental de l’usine, packaging et fin de vie des produits.
 
L’évaluation quantitative a quant à elle été effectuée avec l’ACV. L’unité fonctionnelle, soit les paramètres choisis comme termes de référence pour l’étude, est la suivante : permettre à un skieur ou un alpiniste de transporter 40L de matériel dans des conditions extrêmes pendant 10 ans. Cette unité fonctionnelle a été définie en prenant en compte la fonction rendue par le Samaya ULTRA35 et les sacs à dos similaires présents sur le marché.
 
Avec ces premières bases posées et la compilation de nos données fournisseurs (composition des matières, masse, procédés de mise en forme, ennoblissement, transport), nous avons amorcé la deuxième partie de l’ACV consistant à l’évaluation des impacts de notre sac à dos tout au long de son cycle de vie sur différents indicateurs : réchauffement climatique, eutrophisation des eaux douces ou encore l’utilisation des ressources fossiles. De cette deuxième étape, nous avons pu constater que les matières premières brutes représentent les impacts majoritaires. Les procédés de mise en forme, le conditionnement et la distribution présentent également des impacts à prendre en compte, bien qu’ils soient moins conséquents.
 
La troisième et dernière étape a consisté à exploiter les résultats de l’évaluation environnementale afin d’identifier les pistes d’action, en prenant garde au transfert d’impact. Nous avons donc envisagé plusieurs modifications du produit pour évaluer les gains associés : modification des matières premières et du procédé de teinture des sangles, modification du packaging individuel et modification du mix énergétique français.
 
Ces pistes d’amélioration promettent des baisses significatives des impacts, sans transfert :
• Une baisse de 11% de l’impact sur l’acidification en utilisant un mix énergétique français.
• Une baisse de 12% de l’impact sur le réchauffement climatique en utilisant un sac en polyester recyclé à la place du carton individuel, ou même de 17% en le supprimant entièrement, ce que nous avons fait pour l’ensemble de nos sacs à dos pour la saison 2024.
 
Depuis nos débuts, nous analysons les nomenclatures ou « Bills of Materials » (BOM) pour orienter nos choix. Celles-ci répertorient l’ensemble des matières premières présentes dans chaque produit. L’idée a été de creuser la possibilité de remplacer certaines matières par des alternatives plus responsables. La mise en place d’ACV s’inscrit dans cette dynamique et permet désormais de quantifier et mesurer l’impact de nos changements, ce qui a notamment abouti au développement d’une matière en Nylon recyclé pour nos sacs à dos de la gamme ALPINE.
 
L’analyse des BOM et les résultats de cet ACV ne nous éclairent pas uniquement sur l’éco-conception du Samaya ULTRA35. Nous avons pu transposer nos apprentissages à l’entièreté de la gamme bagagerie, sur les nouveaux comme les anciens produits, ainsi que sur nos tentes et accessoires.
 
Ce projet s’inscrit dans une démarche plus globale, comprenant notamment la mise en place d’un atelier de prototypage et de lignes de production entièrement Made in France au sein de nos locaux à Annecy. Notre atelier Samaya a ainsi pu produire le Samaya BELAY20, notre tout premier sac de hissage entièrement fabriqué en France avec des matières recyclées.
 
Nous avons à cœur de concevoir nos produits de façon épurée, en veillant à n’utiliser que l’essentiel pour répondre aux spécificités techniques et garantir ainsi la combinaison entre performance et impact environnemental minimal.

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