SAMAYA x REFUGE DE TÊTE ROUSSE

INSTALLATION DE BANCS D’ESSAI À PLUS DE 3000 MÈTRES D’ALTITUDE

 

 
Dans le cadre du partenariat noué avec la FFCAM (fédération française des clubs alpins et de montagne), Samaya a équipé les plateformes du refuge de Tête Rousse, sur la voie normale du Mont Blanc. Samaya en a profité pour mettre en place un processus de test de matières, à plus de 3000 mètres d’altitude. Antoine Tirmarche, Responsable R&D & Matériaux, nous livre les dessous de la mise en œuvre de ces tests en conditions réelles.
 
Quel partenariat unit Samaya avec le refuge de Tête Rousse ?
 
Antoine Tirmarche : La plupart des gens qui font le Mont Blanc par la voie normale passe par Tête Rousse, itinéraire sur lequel le bivouac est interdit. Le fait d’avoir des tentes installées à côté du refuge permet d'étendre sa capacité de couchage. Dans le cadre du partenariat qui unit Samaya à la FFCAM, 14 tentes Samaya Basecamp sont montées pendant toute la saison, ce qui représente 42 places supplémentaires pour le refuge.
 
Cette année, en plus d’installer des tentes, vous avez mis en place une structure permettant de réaliser des tests de matières. Pouvez-vous nous en dire plus ?
 
AT : Effectivement, cette année, en plus des tentes, nous avons apporté un cadre avec un panel de neuf matières que nous utilisons sur nos parois et sols de tente, afin de réaliser des essais sur celles-ci. Notre objectif principal est de caractériser où et comment ces matières se dégradent en priorité. Par exemple, s’il y a des craquelures au niveau des enductions. Nous caractérisons et quantifions leur performance en résistance à la traction, à la déchirure, à l'imperméabilité, à l'abrasion et en perforation, après un mois et demi d'usage, puis après 3 mois d'usage sur le terrain. Nous installons également ce panel de matières dans nos locaux à Annecy, afin de comparer l’écart de perte de performance entre ces deux terrains et ces deux climats, avec notamment les conditions à Annecy qui sont plus représentatives de la pratique du 3 saisons, dans laquelle nous venons d’entrer. Avec ces données, nous élargissons notre connaissance sur l’évolution de la performance des produits dans différents contextes d'usage.

 

Photo 1Photo 2
 
Pourquoi aller aussi haut pour réaliser tous ces tests ?
 
AT : Il existe de multiples façons de faire des tests de vieillissement artificiel, à l’aide de cuves à UV notamment. La contrainte que l’on trouve est le fait que l’évaluation porte plus sur la perte de teinte, ce qui représente pour nous une composante mineure, par rapport à l’évolution des performances mécaniques. Samaya s’inscrit dans une dynamique d’internalisation de l’industrialisation, afin d’avoir plus de maîtrise sur les paramètres du processus de développement. A Tête Rousse, on est à plus de 3000 mètres d’altitude, dans des conditions d’usage réelles de la tente, avec des expositions aux UV, au froid et au vent, permettant de récolter des données tangibles, sur lesquelles nous nous appuyons pour faire évoluer nos produits et nos techniques.

 

Recherche